Le nouvel album d’Alex Stuart, Refuge, est une véritable ode à la beauté du monde. Une beauté simple, mais omniprésente : les nuances des derniers rayons du soleil, la caresse d’un vent d’ouest dissipant les nuages, un oiseau se posant délicatement sur une branche, une houle scintillante… Le monde est beau, et la vie précieuse. Choisir de voir cette lumière et d’en saisir toute la force, même lorsque l’horizon semble s’obscurcir.
Le groupe du guitariste australien Alex Stuart, tel qu’il existe aujourd’hui, prend forme en 2015, à la suite d’une session musicale magique, orchestrée par le bassiste Ouriel Ellert avec Alex et Arno De Casanove à la trompette. Dès les premières notes, Alex ressent une connexion immédiate, un potentiel palpable, et invite ses deux complices à se joindre à lui pour un concert de soutien aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Ce moment intense, chargé d’émotion, les soude définitivement.
À l’issue de ce concert, Alex convie Ouriel et Arno à rejoindre Antoine Banville à la batterie et Irving Acao au saxophone, membres du précédent album Place to Be. Ainsi naît le Alex Stuart Quintet, une formation unie par une complicité musicale et humaine indéniable. Très vite, les cinq musiciens se retrouvent régulièrement pour forger un son unique, une identité commune. Ils façonnent ensemble les morceaux du quatrième album, Aftermath, qui voit le jour à la fin de 2017 et reçoit un accueil enthousiaste de la presse.
Le groupe part ensuite en tournée, dont une étape mémorable en Australie, terre natale d’Alex. L’accueil du public australien est extraordinaire, une rencontre joyeuse et émouvante qui marque l’histoire du groupe. Mais 2020, avec la pandémie, vient interrompre cette belle dynamique. Une pause s’impose, avant que le groupe ne se remette en marche en 2023.
C’est cette année-là que Benoît Lugué, bassiste talentueux, rejoint le groupe, prenant la place d’Ouriel Ellert, qui se consacre désormais à sa passion pour le design en permaculture. Benoît insuffle un souffle nouveau, un son plus rock qui fait ressortir l’énergie brute du groupe. Avec l’idée d’un nouvel album en tête, les musiciens se plongent en résidence en 2024. En fin d’année, ils enregistrent le cinquième opus d’Alex, Refuge, une œuvre éclectique et ambitieuse où se mêlent jazz, post-rock, minimalisme et musiques du monde. Un véritable son de groupe, un voyage sonore à découvrir.
Alex Stuart – Guitare // Irving Acao – Saxophone, Piano et Claviers // Arno de Casanove – Trompette, Voix, Piano et Claviers // Benoît Lugué – Basse // Antoine Banville – Batterie