Le Jultrane Quartet est né en 2018 avec cet amour commun de la musique de John Coltrane. Lors de son premier album « Creation » paru en 2022 en sextet, Julien s’est présenté à nous à travers ses compositions. Pour ce deuxième disque, une évidence s’est imposée à lui, celle de s’attaquer au répertoire de son maître spirituel John Coltrane à travers des compositions peu connues et peu jouées comme Mr Knight, Wise One, Welcome, Song of Praise ou encore After the rain.
De cette façon, Jultrane assume encore un peu plus son amour et son admiration sans limite pour John Coltrane.
Saxophoniste, auteur et compositeur Julien Ndiaye (Jultrane) est un artiste à la présence scénique intense et à l’énergie communicative. Son univers musical s’ancre profondément dans le jazz, tout en intégrant des influences afro-cubaines et la musique africaine qui a bercé son enfance.
Un parcours jalonné d’expériences.
Côté musique d’abord, il étudie pendant de longues années le saxophone en classique et en jazz et sort diplômé des Conservatoires de Cannes et Nice.
Côté personnel, Julien sera conducteur de téléphérique à la montagne. Puis il partira retrouver ses terres natales sénégalaises pour y apprendre le wolof. Fin 2024, il part nager avec les baleines en pleine mer à Tahiti.
Avant de choisir de s’envoler pour une expérience de 7 mois en Asie entre Thaïlande et Vietnam.
Parallèlement il pratique le parapente à haut niveau, ce qui lui a donné l’inspiration de créer une piste très caractéristique de sa musique « Le petit parapente alpin ».
Sur scène, il ne se contente pas d’interpréter : il dialogue, il raconte, il interagit – aussi bien avec son public qu’avec ses musiciens. Il n’hésite pas à inviter le public à danser sur certaines de ses compositions.
Chaque concert devient une expérience immersive, où la musique prend vie à travers une connexion vibrante et spontanée.
Ce parcours, combiné à sa riche expérience de la scène et de la performance live, l’amène à créer des projets innovants, où la tradition rencontre la modernité, avec l’improvisation et l’expression jazz au cœur de son travail.
Frédéric D’Oesnitz // Piano – Julien Ndiaye // Saxophone ténor – Laurent Sarrien // Batterie – Gabriel Pierre // Contrebasse
Guest // Nicolas Folmer // Trompette